Le Festidrôles à Ste Alvère 2018
Une belle après-midi de bonheur pour les nombreux enfants et les parents présents sur le festival, près de 200 personnes rassemblées en plein cœur de la Dordogne.
Sous les arbres ou les chapiteaux de nombreuses animations étaient offertes aux familles. Sophie Deschamps avait amené les animaux de sa ferme d’animation “Roule ma poule” avec des poules et un coq à nourrir, des chèvres à promener, des lapins à caresser, pour le plus grands plaisir des enfants.
De l’autre côté les jeux de la ludothèque “Ludinomade” ont attirés les fratries les grands -parents et leurs petits enfants, les taties, tontons, parents à jouer ensemble avec de beaux jeux en bois et à collaborer pour gagner !
Toute l’après midi, les enfants se sont nourris d’histoires racontées en musique par différents conteurs et la participation des enfants. Yann Cyril Martin avait amené tout son attirail : marionnettes, chansons, comptines, histoires délirantes, Adeline, a raconté l’histoire de boucle d’or et les trois ours avec la participation des enfants, heureux de jouer petit ours, maman ours et papa ours. Un espace était aménagé pour les bébés avec des jeux adaptés aux tout-petits. Derrière une haie, c’est un vrai tintamarre qui s’organisait avec les familles dans l’univers drôle et musical d’Etienne Roux : tambours, flûtes, maracas, bols tibétains …
C’est en mangeant une bonne crêpe à la buvette préparés par les bénévoles de l’association que l’on pouvait écouter du piano et du clavecin joué par Françoise une habitante de Ste Alvère, et plus tard des Valses, des Mazurkas, Polka avec Bernard et Jean Paul à l’accordéon.
Au détour d’un chemin on appréciait la douce musique du Violoncelle de Juliette Fabre qui a rendu l’espace poétique avec sa manière sensible de s’intégrer dans le décors : près des poules, avec les autres musiciens, en accompagnement d’une histoire… Une exposition (de peintures, collages…) faite par les enfants de la garderie “Les drôles” de Sainte-Alvère a permis d’égayer l’espace des bébés.
L’association et ses vingt bénévoles sont heureux d’avoir relevé le défi, d’avoir obtenu les subventions nécessaires car tout ce travail a été salué par une belle fréquentation et une superbe météo.
Festidrôles à Trélissac 2017
Festidrôles à Trélissac 2016
Festdrôles à Trélissac 2015
En 2015, pour la première édition le Festdrôles c’était…
- Les animaux de la ferme : Voir, toucher et promener des animaux à plumes et à poils (moutons, chèvres, cochon, lapins, poules, oies) en compagnie de Sophie Deschamps de la ferme d’animation itinérante “Roule Ma Poule”.
- Petit et grands jeux : La ludothèque itinérante “Ludinomade”a installé des jeux adaptés aux tout petits, pour jouer en famille dans le plaisir, la détente et la convivialité toute la journée.
- Peinture : La Ronde des crayons a déballé son matériel d’arts plastiques, pour que les enfants et leurs parents, frères, sœurs, puissent s’exprimer en toute liberté. Au cour de la journée les créations ont apporté une touche colorée au festival.
- Coin lecture : De beaux livres ont été mis à dispositions des enfants dans un coin détente où les bébés comme les grands pouvaient voyager au travers des histoires. De temps en temps une compteuse animait un petit théâtre d’images appelé “kamishibaï”.
- Buvette et petite restauration : “Le café de Tétards” a proposé sur le site des boissons pour les grands et les petits ainsi que des crêpes salés et sucrés, des gâteaux, des soupes etc…
- Espace d’échange : Le site a été aménagé afin de rassembler les familles pour favoriser les rencontres et les échanges : un point accueil / informations, un espace repas et un coin détente.