Festidrôles précédents

 

Adobe Photoshop PDF

 

Festidrôles 2016: une réussite

Saviez-vous que les enfants ont droit de faire leur festival à Trelissac?! Comment avez-vous pu rater le FESTIDROLES ?! Plus de 800 enfants et parents ont investi l’espace Grandou où étaient proposées de nombreuses animations par un réseau de professionnels de la petite enfance.

L’initiative revient à la toute jeune et très dynamique association « La Ronde des Crayons » qui a organisé pour la 1ère fois ce festival en 2015 dans le cadre de la semaine de la parentalité avec la ferme d’animation “Roule ma Poule” et la ludothèque itinérante “Ludinomade”.

Et il y en avait pour tous les goûts ! La ferme ambulante « Roule Ma Poule » proposait un atelier laine stimulant à la fois l’éveil sensoriel et la créativité des enfants (et bien souvent celle de leur parents !). De Lili la brebis savoyarde au pull de laine, en passant par Carlos le lapin angora, il n’y a qu’un pas ! Ou plutôt un bon coup de carde !

Pour les moins courageux mais non moins malicieux, la « Ludinomade » proposait pléthore de jeux en bois, grands formats, inédits ou anciens. Fous-rires maximum relevés au sonomètre !

Un lieu plus en retrait, propice à l’évasion et au calme était dédié à la fois aux contes et à l’atelier peinture. Les histoires rocambolesques d’ « A Tout Conte » n’ont eu de cesse de rassasier les oreilles et les yeux grands ouverts des petits comme des grands. Au vu des grandes feuilles peintes se baladant sur le festival, de l’imagination, ces tout-petits ont en à revendre !

Le clou du spectacle de ce Festidrôle : 3 représentations à guichets fermés de « Incroyable trouvailles pour ma poupée ». Un spectacle sur le détournement d’objets que propose l’association « La Ronde Des Crayons » pour un public de 2 à 10 ans.  Un vrai régal autant pour les comédiennes que pour leur public littéralement captivé. On entendait en direct les petits lancer leur enthousiasme non contenu !

Les entrées ont été multipliées par trois cette année. Le franc succès de l’évènement démontre que de réelles attentes existent dans la région de Périgueux et alentours en termes de médiations culturelles pour le public de la petite enfance.

La Ronde Des Crayons se montre amplement prête à relever le défi de l’accompagnement à la parentalité. L’association, qui emploie depuis 1 an maintenant une éducatrice de jeunes enfants, a pour ambition l’ouverture d’un LAEP en 2017 (lieu d’accueil enfants et parents, gratuit). L’association s’en donne les moyens à la fois grâce à un réseau associatif étoffé, cohérent et d’un savoir-faire diversifié entre ses intervenants (3 éducateurs de jeunes enfants, 2 musiciens intervenants, 2 comédiens, 2 psychologues, 1 psychomotricien)

La Ronde Des Crayons n’attend plus que le feu vert des pouvoirs publics pour ouvrir ce lieu d’accueil d’échanges entre parents, enfants et professionnels

img_1099 img_1172   img_1125 img_1111 p1270193 img_1285 img_1282  img_1271 img_1257 img_1233

 

édition précédente :

affiche net

En 2015, pour la première édition le Festdrôles c’était…

  • Les animaux de la ferme : Voir, toucher et promener des animaux à plumes et à poils (moutons, chèvres, cochon, lapins, poules, oies) en compagnie de Sophie Deschamps de la ferme d’animation itinérante “Roule Ma Poule”.festidrôlesferme                             festidrôles ferme4festidrôlesferme3
  • Petit et grands jeux : La ludothèque itinérante “Ludinomade”a installé des jeux  adaptés aux tout petits, pour jouer en famille dans le plaisir, la détente et la convivialité toute la journée.
  • festidrôles ludothèque2 festidrôles ludothèque festidrôles ludothèque 3
  • Peinture : La Ronde des crayons a déballé son matériel d’arts plastiques, pour que les enfants et leurs parents, frères, sœurs, puissent s’exprimer en toute liberté. Au cour de la journée les créations ont apporté une touche colorée au festival.peinture festidrôles2 peinture festidrôles peinture festidrôles 3
  • Coin lecture : De beaux livres ont été mis à dispositions des enfants dans un coin détente où les bébés comme les grands pouvaient voyager au travers des histoires. De temps en temps une compteuse animait un petit théâtre d’images appelé “kamishibaï”.
  • Buvette et petite restauration : “Le café de Tétards” a proposé sur le site des boissons pour les grands et les petits ainsi que des crêpes salés et sucrés, des gâteaux, des soupes etc…
  • Espace d’échange : Le site a été aménagé afin de rassembler les familles pour favoriser les rencontres et les échanges : un point accueil / informations, un espace repas et un coin détente.