“C’est l’histoire d’un enfant égaré dans la forêt amazonienne, au Brésil. Caïmbé s’est échappé de chez lui très jeune, il a appris à parler avec les animaux de la forêt, il en a fait ses amis. Il communique par les sons, les rythmes qui font danser toucan, paresseux, singe et tortues. Inscrits dans sa chair, les rythmes Brésilien rejaillissent et lui donnent des moments de bonheur qu’il partage avec les animaux. Jusqu’à ce qu’il rencontre Xéqueré habitante d’un peuple voisin. Cette rencontre l’amène à se battre dans un premier temps puis à communiquer. Les deux inconnus deviennent amis et apprennent à se connaître, à s’exprimer par le chant, les rythmes, les langues, jusqu’à devenir des troubadours parcourant le monde entier.”
Le langage est visuel, sonore, musical, les émotions passent au travers des expressions des comédiens, des mouvements et jeux des marionnettes. Le répertoire choisi est traditionnel et populaire, de ronde et de rue, il donne envie de prendre part, de taper dans les mains, de chanter, de danser, de rêver ensemble.
Ce conte optimiste et lumineux s’adresse aux enfants de 6 mois à 12 ans, sur une forme coute (25 min). Pour le confort des enfants les interprètes ont besoin d’un public proche de la scène, ne dépassant pas 30 enfants.
larondedescrayons@gmail.com
Alice : 06.32.88.41.99
Pour nous accueillir
C’est un spectacle autonome côté technique, l’espace scénique est de 4m/4m au sol et de 2m50 de hauteur.
Les artistes assurent le montage (3h) et le démontage (1h) du décors.
Il y a besoin du noir et d’une prise électrique.
Du spectacle à la rue
Nous travaillons avec la compagnie de marionnettes géantes Waati Nooma afin d’ajouter à ce spectacle un moment de bal avec le public animé d’une déambulation des marionnettes géantes à l’effigie des deux enfants de l’histoire.
Pour un moment plus grandiose encore, nous pouvons prévoir de faire venir la Batukada
« Samba Garage » de l’association Tin Tam Art.
Les ateliers du spectacles
Il est possible de programmer des ateliers d’éveil à la musique, aux arts plastiques et aux marionnettes.
Quentin Ménéchal et Alice Pecharman viennent à la rencontre des enfants et leur font découvrir les instruments, les chants, la culture brésilienne.
Les enfants ont la possibilité de participer au décors et d’approcher de plus près les marionnettes du spectacle